Le maire de Touba et le bureau municipal ont rencontré ce Jeudi les conseillers au cours de la traditionnelle réunion d’orientation budgétaire pour l’année 2019 sous arbitrage du sous préfet de Ndame Manesour Diallo. Abdou Lahat Ka, après présentation du rapport avec ses nombreuses réalisations au cours de l’année 2018, les conseillers se sont réjouit des nombreuses avancées et progrès enregistrés dans différents secteurs clés de la vie des populations de la sainte ville. S’agissant de l’année qui se profile à l’horizon, le maire place ses priorités dans les domaines de la santé. Déjà deux postes de santé ont été construits et deux autres sont en chantier. Le social avec des soutiens à l’endroit des indigents et des écoles coraniques sera renforcé. Des édicules comme celles construites l’année passée dans certains daras seront élargies sur les 12.000 écoles coraniques que compte la ville. Abordant ce même point des efforts seront faits par le recrutement d’handicapés comme agents municipaux pour leur insertion car aujourd’hui certains d’entre eux sont à la mairie. Avec la nouvelle reforme au plan de la santé par le remplacement des comités de santé par des comités de développement sanitaire, la mairie sera très vigilante pour que les populations puissent s’enprofiter des retombées. La securité ne compte pas etre le parent pauvre des projets de l’année 2019. Le programme d’appui aux collectivités locales du Sénégal (PACASEN) , les fonds de concours, fonds de dotations et les recettes de la mairie permettront d’etendre le réseau électrique avec un bon éclairage mais aussi l’acquisition de feux de signalisation pour réguler la circulation sur certains axes routiers à fin d’alléger la tache aux forces de sécurité. La mairie inscrit dans ses priorités l’achat chaque année de deux camions de vidances pour gagner des recettes mais aussi pour mieux assister les populations durant les évenements religieux et en cas d’innondation. Un cabinet d’expert commis a réalisé une étude sur les problèmes de recouvrement de la taxe à Touba et des niches de recettes se sont révélés. Ceci les permettra d’attendre leurs prévisions budgétaires annuelles. La réunion s’était tenue dans un climat apaisé et serein avec des contributions intéressantes et un satisfaction a été decerné au maire par les conseillers.